ÇA PARLE DE QUOI ICI?

La 'compensation carbone' vous permet de compenser vos émissions de carbone en investissant dans des puits de carbone, c'est-à-dire des projets écologiques qui enlèvent du carbone de l'atmosphère à long-terme (par example planter des arbres ou construire des éoliennes).

Soyons clair: Non, la compensation carbone n'est pas la solution définitive au réchauffement climatique. Et oui, les grosses entreprises devraient déjà avoir mis en place des stratégies pour réduire leur impact environnemental à la source mais, en réalité, ces changement ne se font pas en un jour. Une entreprise, petite ou grande, aura toujours un impact inévitable sur l'environnement et c'est là-dessus que nous nous concentrons. Si le débat sur la légitimité de la compensation carbone comme solution viable pour la crise climatique vous intéresse, vous pouvez lire notre blog “Debunking Carbon Offsetting Myths”.

Être neutre en carbone, ou 'net zero', pour utiliser le terme des Nations Unies, veut dire que le CO2 qui est émit par une entreprise est neutralisée par un équivalent de CO2 enlevé de l'atmosphère. Dans la version PREMIUM de CarbonCroc, nous calculons l'empreinte carbone de chacun de vos produits et compensons cet équivalent, ce qui veut dire que vos produits deviennent 'neutres en carbone'. Donc oui, la neutralité carbone est tout à fait réalisable!

Chez CarbonCroc, nous calculons l'empreinte carbone de chacun de vos produits en kg de CO2e en utilisant des données ouvertes de l'EPA (The United States' Environmental Protection Agency) et l'ADEME (l'Agence de la Transition Energétique)

Nous calculons les émissions qu'émettent chacun de vos produits de la manufacture jusqu'à la livraison. Pour la manufacture, nous prenons en compte certaines variables comme les matières premières utilisées, d'où ces matières ont été sourçées, les machines utilisées, l'énergie consommée et la distance voyagée. : Prenons l'example d'un latte, les calculs ressembleraient à quelque chose comme ça: - Le café (environ 25%), 0.480713934 kg CO2e - Lait entier, moussé (environ 70%), 2.39869986 kg CO2e - un concentré aromatisé (environ 5%, 0.0872089218 kg CO2e) Ces calculs peuvent varier selon d'où vient le café, si le bâtiment où est fabriqué le café consomme de l'énergie renouvelable ou même si le café contient du lait de vache ou du lait végétal. Au-delà, il y a certains produits qui sont beaucoup plus faciles à calculer que d'autres. Un café compte en moyenne trois ingrédients mais une chaise peut contenir bien plus de matériaux (le bois, le métal, des matériaux hybrides) que l'on doit estimer. Nous surcompensons nos estimations (en arrondissant au-dessus) parce que c'est mieux pour la planète.

LE PRIX

Nous avons deux versions de CarbonCroc: - Notre version LITE donne la possibilité à vos clients de compenser l'empreinte carbone de leur livraison. Elle est 100% gratuite puisque c'est le client qui décide s'il veut payer pour la compensation ou non. - Notre version PREMIUM offre la possibilité de rendre toutes vos commandes neutres en carbone en calculant l'empreinte carbone de chacun des produits que vous vendez dans votre magasin. Nous ajoutons un widget à votre panier pour montrer à vos clients que vous êtes engagés pour lutter contre le réchauffement climatique. Le coût est d'environ 1% de votre revenue mensuel.

CarbonCroc prend une petite commission de 20% sur le prix de la compensation. C'est moins que la plupart de nos compétiteurs et conforme aux meilleurs organisations non lucratives. Si vous utilisez notre version LITE (où le client paie pour la compensation carbone de sa livraison), cette commission est ajoutée après nos calculs de compensation carbone, pour s'assurer que la livraison soit bien neutre en carbone. Si vous utilisez notre version PREMIUM (pour des commandes neutres en carbone), CarbonCroc vous présente un bilan écologique qui détaille l'empreinte carbone de chacune de vos commandes. Avant de verser de l'argent au projet écologique de votre choix, nous prenons 20% de valeur ajoutée en commission sur le prix de votre compensation.

C'est à vous de décider! Vous pouvez soit: - Utiliser notre version LITE afin d'offrir à vos clients l'option de rendre leurs livraisons neutre en carbone (gratuite pour vous), ou - Utiliser notre version PREMIUM pour compenser l'empreinte carbone de chacun de vos produits afin de rendre les commandes de vos clients entièrement 'neutre en carbone' (et pas juste la livraison!)

OÙ VA MON ARGENT?

Nous offrons une sélection de projets écologiques qui s'engagent à planter des arbres ou protéger la forêt amazonienne. Certains de nos projets ont aussi un impact social positif dans les pays dans lesquelles ils sont basés. Trouvez plus d'infos sur nos projets écologiques ici.

Il y a plusieurs Standards de Compensation Carbone Certifiés qui existent afin d'assurer la légitimité de ces projets; nous utilisons Verra (Verrified Carbon Standard) et Gold Standard. Nous avons sélectionné nous-même des projets que vous êtes libres de choisir: certains plantent des arbres et d'autres fournissent des fourneaux durables pour des fermiers de café en Ethiopie. Nous sommes certains que vous trouverez le projet parfait pour votre entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, veuillez cliquer ici.

Bien sûr! Le choix est totalement le votre. Il existe aussi l'option pour vos clients de choisir leur projet préféré.

SERVICES SUPPLEMENTAIRES

Si cela vous intéresse de faire une analyse de cycle de vie, envoyez un email à dan@carboncroc.com pour que l'on puisse faire un point sur votre produit ou votre entreprise. Chaque ACV est unique donc il faut que nous comprenions la portée total du projet avant d'estimer un devis.

Bien sûr! Nous venons de lancer nos compensations individuelles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien sûr! Envoyez-nous un mail à contact@carboncroc.com. Les crocs sont gentils et nous adorons discuter de n'importe quel sujet qui peut sauver la planète! Nous avons également écrit quelques blogs qui pourraient vous intéresser! Veuillez cliquez ici pour en savoir plus.

FAQ SHOPIFY / LES CHOSES TECHNIQUES

Evidemment! Certains de nos partenaires préférés sont des dropshippers!

Bien sûr! Nos développers seront heureux de travailler avec vous sur un design de notre widget qui fonctionne avec l'image de votre marque

Pas du tout! Notre widget ne changera rien. Nos développers seront heureux de mener des tests de rapidité sur votre site pour vous le prouver!

CarbonCroc s'installe en un seul clic à travers la plateforme shopify. L'installation ne devrait pas prendre plus de 5 minutes!

Presque trop facile! On s'occupe de toute la partie technique. Vous gérez votre entreprise et nous la gardons verte!

WHAT’S THIS ALL ABOUT?

’Carbon offsetting’ allows you to compensate for your CO2 emissions by investing in carbon sinks, meaning projects that remove carbon from the atmosphere in the long-term (such as planting trees or building wind farms).

Let’s be irrefutably clear: No, carbon offsetting is not the definite solution to climate change. And yes, large corporations should by now have implemented strategies that focus on tackling their environmental footprint at the source, but, realistically, these changes do not happen overnight. A business will always have an inevitable environmental impact and that’s where we try to help. If you’re interested in the debate on the legitimacy of carbon offsetting as a viable solution to climate change, read our blog post on “Debunking Carbon Offsetting Myths”.

Being carbon neutral, or ‘net zero’ to use the United Nations’ terms, means that the CO2 being emitted by a business is balanced out by an equivalent amount of carbon removed from the atmosphere. So by calculating your products’ carbon footprint and offsetting them, we are essentially making the products you sell carbon neutral. Yes, this is for real. I repeat, this is not a drill.

At CarbonCroc, we calculate the carbon footprint for each of your products in kg of CO2e by using open data from the EPA (The United States’ Environmental Protection Agency) and the French ADEME (Agence de la Transition Energetique).

We calculate the emissions of each item you sell from manufacturing to shipping. For the manufacturing we take into account variables such as raw materials, where they were sourced, the machinery used, the energy use and travel distance. Let’s take a latte for example, the calculations would go something like this: Latte with whole milk and flavoured concentrate: Latte with whole milk and flavoured concentrate: Coffee, roughly 25%, 0.480713934 kg CO2e Whole milk, foamed, roughly 70%, 2.39869986 kg CO2e Flavoured concentrate, roughly 5%, 0.0872089218 These calculations may vary depending on where your coffee comes from, whether the building where the coffee is made sources renewable energy or whether the coffee was made with cow milk or plant milk. Beyond that, some items are much easier to calculate than others. A coffee has on average 3 ingredients but a chair may include many more elements (wood, metal, hybrid materials…) that we must estimate. We usually try to slightly overcompensate on our estimations as it’s better for the planet 🌏

PRICING

The price of offsetting with CarbonCroc amounts to roughly 1% of your GMV.

We take a small 20% commission on the offsets we sell to keep the company running. This is lower than many competitors and in line with the best non-profit organisations. If you are using the Lite version (where the customer pays to offset their delivery), this is added after we have calculated the cost to offset the delivery, to ensure that the delivery is carbon neutral. If you are using our premium version (Carbon Neutral Orders), CarbonCroc produces an environmental impact report at the end of each month that includes all of your offsets. Before donating to the offsetting project of your choice and ‘feeding the Croc’, we take a 20% commission on the price of your offsets.

That’s up to you! You can either: - Use our LITE version to offer customers the option to make their deliveries carbon neutral (free for you), or - Use our PREMIUM version to offset the carbon footprint of the products you sell, making your customers’ orders carbon neutral. (about 1% GMV) We recommend the second option as this earns you the right to call your orders fully ‘carbon neutral’ (rather than just the deliveries).

WHERE IS MY MONEY GOING?

We offer a variety of offsetting projects from planting trees to protecting the amazon rainforest. Some of our projects also have a positive social impact in the countries where they operate. Click here to read more about our offsetting projects in detail.

There are several Certified Carbon Standards that exist to ensure the legitimacy of the offsetting projects; we use the Verra (Verified Carbon Standard) and Gold Standard. We have hand selected a variety of projects from which you can choose: from tree planting to sustainable cookstoves for coffee farmers, we’re sure you’ll find what’s right for your business. If you would like to learn more about these projects in detail, click here.

Of course! The choice is totally up to you. You also have the option of letting your customers choose which project they would like to offset in.

ADDITIONAL SERVICES

If you would like a life-cycle assessment email dan@carboncroc.com so that we can review your product or your company. Each LCA is unique so we need to understand the full scope of the project before giving a quote.

Yeah! We’ve actually just set up a monthly plan for individual offsets. Click here to check it out.

Absolutely! Feel free to email us at contact@carboncroc.com. The Crocs don’t bite and love chatting about how to save the planet. We’ve also written some blogs that may be of interest to you. Check out our advice on “Eco Packaging”, as we know this is a hot topic for online stores and our tips on “6 Ways to Green your Online Business”.

SHOPIFY-SPECIFIC/TECHNICAL STUFF

You betcha! Some of our favourite partners are drop-shippers!

Of course! Our developers are happy to work with you on the design of the widget to fit your brand image.

Nope! Our front-facing widget will not disrupt anything in your checkout process. Our developers are happy to run speed tests to verify this with you.

CarbonCroc offers a one-click installation through the shopify app store. The whole setup should not take more than 5 minutes!

Super easy! We’ve built CarbonCroc so all the technical stuff happens on our end. You run your business, we’ll keep it green.